Connect with us

Culture

L’identité numérique de Nicolas Hulot : Distinguer vie politique et engagements

Published

on



High Tech







,
par La Rédaction

Chaque mois, nous révélons les bonnes pratiques d’un cadre en matière de personal branding. Cette fois, nous proposons l’analyse des techniques de Nicolas Hulot. Elle est menée par Xavier Fromaget, stratège en marque personnelle au sein de Ricochets, agence de communication humaine basée en Suisse.

 

Sur Google : un positionnement clair

En tête de recherche, la page Wikipédia est primordiale puisqu’elle permet au lecteur d’avoir une information synthétique sur ses divers métiers – “journaliste, animateur et producteur de télévision, écrivain, homme d’affaires et homme politique français”.

Son positionnement clair et cohérent sur l’environnement lui permet malgré tout de faire passer ses messages sur le sujet, quand bien même les articles référencés ont pour vocation de thématiser sa démission, qui influence énormément le référencement de Google.

nicolas-hulot-web

 

Sur Twitter : une interaction habile

Une photo de profil humaine, révélant sa facette d’aventurier, et une bannière en adéquation avec sa volonté de se mouiller pour faire avancer la cause écologiste pour 334 000 abonnés.

Si son fil Twitter est marqué par l’inconstance de ses tweets (une moyenne de 100 tweets par an), Nicolas Hulot use habilement des hashtags et des citations d’autres utilisateurs, créant ainsi une interaction avec d’autres communautés.

nicolas-hulot-twitter

 

Sur Facebook : un rythme inconstant de publication

Sans surprise, sa page publique sur Facebook (plus de 210 000 followers) propose du contenu identique que sur Twitter, mais dans un rythme bien plus inconstant encore. Alors que, dans son cas, Facebook a bien plus de puissance que Twitter, quand on compare un message publié le 1e août 2018, journée du dépassement.

nicolas-hulot-facebook

 

Sur les sites Web : un message fort

S’il n’a pas de site web personnel, celui de sa fondation véhicule un message fort, un engagement déterminé et historique à travers cette plate-forme, qui met en avant l’information et les actions plutôt que l’écologiste lui-même.

 

Sur Instagram : un risque de réputation numérique non-maîtrisé

Dans la lignée du site web, il est présent sur Instagram via le compte de sa fondation avec 18 000 abonnés et une bonne cadence de publications (entre 3 jours et une semaines entre deux photos). Constat intéressant, le hashtag #NicolasHulot est utilisé 5 247 fois, ce qui pointe l’émergence d’un risque de réputation numérique non-maîtrisée.

nicolas-hulot-instagram

 

Conclusion

Nicolas Hulot défend la même cause depuis 30 ans et sa réputation digitale ne saurait trahir cet inlassable combat en faveur de l’écologie. La cohérence est maintenue tant sur Twitter que Facebook. Sa page Wikipedia – très détaillée – a l’avantage de fournir un complément d’information neutre et de qualité sur sa carrière.

 
 



Source link

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Governor Cuomo signs legislation that extends the statute of limitations surrounding rape cases

Published

on

By



Governor Cuomo signs legislation that extends the statute of limitations surrounding rape cases

source

Continue Reading

Culture

Un inédit de Françoise Sagan sort de son tiroir

Published

on

By


Cela s’appelle «faire un coup» : attiser une rumeur sur un livre mystère, susciter la convoitise, livrer l’exclusivité à des médias choisis pour déclencher la foudre, et cristalliser les ventes. Un inédit de Françoise Sagan, disparue depuis quinze ans, le 24 septembre 2004, a surgi en librairie jeudi, accompagné par le tam-tam des bonnes feuilles exclusives. Les Editions Plon publient les Quatre coins du cœur sans l’avoir annoncé dans leur programme, effet de surprise oblige. Depuis des mois, le milieu de l’édition bruissait de la sortie d’un livre à l’automne, suffisamment fascinant ou sulfureux pour être tiré à 250 000 exemplaires. Les pronostics allaient bon train sur le type d’ouvrage et d’auteur qui pouvait susciter un tel engouement. En tout cas, Plon a fait imprimer 80 000 exemplaires de ce Sagan largement posthume, ce qui est déjà considérable.

Pourquoi ce texte inachevé de l’auteure de Bonjour tristesse ne sort-il que maintenant ? Une préface signée de son fils, Denis Westhoff, fournit quelques éléments d’explication : il n’a d’abord «prêté qu’un œil inattentif à ce manuscrit» lors d’une succession compliquée, les biens de la romancière ayant été «saisis, vendus, donnés ou acquis de manière douteuse». Il fut un moment question d’une réécriture par un auteur contemporain chez Stock, qui a réédité de nombreux de titres de Françoise Sagan. «Mais le manuscrit, privé de certains mots, parfois même de passages entiers, souffrait de telles incohérences que ce projet fut vite abandonné», dit aussi Denis Westhoff. C’est l’éternel débat sur la postérité d’écrivains célèbres : éditer au grand jour des manuscrits restés dans leurs tiroirs ou ne pas le faire par respect moral. «Ceux qui connaissaient Sagan, l’aimaient, devaient pouvoir disposer de l’entièreté de sa production littéraire, porter un regard sur une œuvre accomplie», tranche son fils, qui a lui-même apporté «les corrections qui lui semblaient nécessaires».

Humour sarcastique

De quoi s’agit-il ? D’un portrait de bourgeois tourangeaux ennuyeux et désabusés à souhait dans un huis clos psychologique et amoureux caricatural. «Chacun gardait ses biens, sa hiérarchie, et personne n’était vraiment intéressé par l’autre, même faiblement. Cela flottait dans l’air au milieu des brises de la campagne qui arrivaient seulement parfois à les disperser.» Ludovic Cresson, ex-playboy et fils unique d’un industriel qui a réussi dans le légume, s’est retrouvé diminué après un grave accident et deux ans en HP sous psychotropes. Tout le monde le méprise, au premier rang duquel sa femme Marie-Laure, belle au cœur de pierre. Chaque personnage entre à tour de rôle dans le roman comme dans une comédie de boulevard. Les hommes sont des séducteurs, les femmes des profiteuses prétentieuses. L’arrivée de Fanny, qui s’éprend de Ludovic, mari de sa fille, bouleverse la préséance, mais le roman s’arrête trop brutalement, à l’orée d’une grande fête décisive. On y retrouve heureusement l’humour sarcastique de Sagan, et son goût pour la romance. Mais pas de quoi avec cet oldie, déclencher «un cyclone littéraire mêlé à celui d’un tremblement de terre médiatique», dit la préface.


Frédérique Roussel





Source link

Continue Reading

Culture

New Law Extends Rape Statue Of Limitations

Published

on

By



and 10 years for third degree.
Until now… that limit was five years.

source

Continue Reading

Trending

Мы используем cookie-файлы для наилучшего представления нашего сайта. Продолжая использовать этот сайт, вы соглашаетесь с использованием cookie-файлов.
Принять